Jeff Bodart

Jeff Bodart

Histoire d'un monument...

En quatre étapes

  1. Naissance du projet
  2. Choix de l'oeuvre
  3. Fabrication et tranport
  4. Fête inaugurale
  5. Finitions (1 an plus tard!)


Etape 1: Naissance du projet


Dès la disparition de Jeff Bodart en mai 2008, les autorités communales de Farciennes, en la personne de leur jeune et dynamique bourgmestre Huge Bayet, se sont promis d'honorer la mémoire du chanteur originaire de cette commune carolo qui l'a vu grandir et où il revenait très souvent se replonger dans l'ambiance familiale.

L'occasion s'est présentée peu après. Lors des travaux de rénovation de la place et de ses abords, tout le site allait être réaménagé. La place fut repensée et un endroit fut réservé pour accueillir une œuvre dédiée à Jeff Bodart sur la Grand'Place de Farciennes.

Des subsides de la Région Wallonne furent trouvés moyennant un appel public à artistes organisé tout-à-fait légalement sous forme d'un concours de projet mais tout ça allait être mis sur pied en fin de travaux. Ils durèrent près de trois ans.

Clic sur photo pour agrandir

presse locale
Presse locale

Etape 2: Choix de l'oeuvre


En novembre 2011 un avis de concours fut lancé et les artistes intéressés devaient remettre leur projet pour le 16 décembre 2011, après avoir consulté en ligne tous les documents relatifs à cet avis (cahier des charges, photos et plans). Puis ils avaient 4 mois pour fabriquer l'oeuvre choisie par un jury neutre. Le 22 décembre 2011 le jury sélectionna: une sculpture en bronze d'1m 80 sera érigée à l'extrémité de la nouvelle Grand'Place en avril 2012. Ce furent deux amis de longue date, Cédric du Boisdescorbeaux et Pierre Rulens qui gagnèrent. Les deux autres lauréats récompensés furent Sylvain Patte et Eric Martin.
"Nous avons donc décidé de mettre en avant son art de la mélodie plus connue du grand public et nous l'avons symbolisé par une note de musique. Cette note, nous l'avons voulue à l'image de ses chansons, fluide, légère et aérienne. Pour assurer sa pérennité, elle sera faite en bronze. Pour l'associer au chanteur, nous avons décidé d'y pendre son inséparable accessoire, son chapeau. Celui-ci est accroché à la note comme à un porte-manteau, tel que l'artiste l'aurait fait en rentrant chez lui à Farciennes".

Clic sur photo pour agrandir

remise des prix
Remise des prix

Conseil communal
Conseil communal

Sculpture
Sculpture

Etape 3: Fabrication de l'oeuvre et transport


Et aussi stress, retard, pression, appel aux amis, descente périlleuse de l'escalier de l'atelier, dernières soudures tardives la veille de l'inauguration (accrochage du chapeau), ouf ça y est on est prêt, le socle et la plaque pour plus tard !
“Je ris de tout ce bazar mais merci les gars!”

Etape 4: Fête inaugurale



La sculpture jeffienne a été inaugurée le 28 Avril 2012 en même temps que la nouvelle grand'place.Voici l'affiche avec le programme complet des festivités communales:

Clic sur photo pour agrandir

Festivités inaugurales

Sous les caméras de Télésambre...

... avec un discours coquin du frangin:

Clic sur photo pour agrandir

Discours du frangin

En cette occasion, un petit hommage musical lui est rendu à Jeff par Franco Tils, le patron des Mourettes et quelques autres potes.(Perry Rose, Marka, William Dunker, Karin Clerq, Henri Hiernaux, Olivier Bodson, Pierre Gillet, Loris Tils, Jean-Pierre Onraedt, Cédric du Boisdescorbeaux, Pierre Rulens, Grégoire Busine et Nanard.)

Ce jour-là, Jeff est venu nous faire une p'tit coucou. Bien tendre l'oreille. Pierre (dit Julio ;-)

Voci le film de la journée sous forme de diaporama musical (une chanson de Jeff et l'un de ses premier amour d'ado, les Kinks)



Etape 5: Finitions (1 an plus tard!)

Le monument à Jeff inauguré en 2012 sur la grand place de Farciennes, son village natal à côté de Charleroi, est enfin terminé! on a placé un socle et une plaque commémorative: En hommage à Jeff Bodart auteur-compositeur "Il n'a laissé que des amis" – Pierre Rulens – Cédric Du Bois Des Corbeaux

Clic sur photo pour agrandir

socle

socle

socle

Haut de page